Annie Haon,
Psychologue clinicienne/psychothérapeute adultes et enfants à Sorgues et sa région
psychologue-sorgues.com patients
Téléphone
06 83 09 94 10

psychologue-sorgues.com - Psychologie du couple, de la famille

Psychologie du couple et de la famille :



Souvent les demandes de consultations concernent des couples qui sont au bord de la séparation. Ces demandes concernent donc des couples qui ont conscience de leurs problèmes et qui viennent chercher une aide pour continuer à vivre ensemble et surmonter les difficultés de la vie à deux.

Différentes raisons peuvent conduire un couple à consulter :
Quand la communication est rompue, que les disputes se multiplient, qu'on a l'impression de répéter les mêmes conflits, que l'on s'enferre dans des reproches mutuels, que nos efforts pour trouver un compromis restent vains, que l'ennui mine notre couple ou que l'on reproche à l'autre d'être la cause de notre souffrance, il est peut-être temps d'envisager une thérapie.

la décision de consulter est vécue souvent comme la dernière chance.

Il est important que la décision de consulter soit prise à deux et que l'un et l'autre des partenaires soit prêt à penser que cela peut avoir un effet bénéfique sur le couple.

Il est important également d'avoir conscience que les difficultés du couple ne sont pas le fait de l'autre mais que la responsabilité en est partagée.

Le psychologue offre un lieu d'échange dans un espace sécurisé où chacun des deux partenaires va pouvoir exprimer librement ses ressentis.

L'objectif premier est de favoriser l'écoute dans le couple dans le but de renouer le dialogue. La thérapie va permettre d'aider les partenaires à savoir où ils en sont, et d'éclairer les difficultés qu'ils rencontrent. La plupart du temps elle va permettre de les aider à sortir de l'impasse mais parfois, lorsque les motivations à rester ensemble ne suffisent pas, elle va les aider à se séparer dans les meilleures conditions.

Psychologie de la famille :
Il arrive que des demandes concernant les relations intrafamiliales me soient adressées souvent dans le contexte de familles recomposées ou dans le cadre où les membres d'une même famille travaillent ensemble dans une même société. Je reçois alors l'ensemble des personnes concernées, ensemble puis individuellement pour essayer de dégager la nature des difficultés et évaluer la pertinence d'un travail qui les réuniraient.

psychologue-sorgues.com - couple-et-famille
Il est nécessaire là aussi que toutes les personnes soient parties prenantes de la démarche. L'approche thérapeutique ne se centrera pas ici sur l'individu mais sur le groupe envisagé comme un système et sur la façon dont chacun s'inscrit dans cette dynamique.

Thérapie de couple ou thérapie familiale vont permettre une meilleure compréhension mutuelle et la possibilité de changements dans les interactions entre toutes les personnes concernées. Il n'est pas rare par ailleurs qu'elles permettent une prise de conscience sur la nécessité pour chacun des membres d'entreprendre une démarche individuelle car avant que d'être des questions de couple ou des questions de dynamique familiale il est surtout question de problématiques individuelles.

Les démarches conjointes offrent souvent une meilleure garantie de changements concrets et durables.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGV et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux.
En savoir plus et gérer ces paramètres
Fermer