Annie Haon,
Psychologue clinicienne/psychothérapeute adultes et enfants à Sorgues et sa région
psychologue-sorgues.com patients
Téléphone
06 83 09 94 10

psychologue-sorgues.com - crise-identitaire

Crise identitaire :



La construction de l'identité personnelle constitue la tâche centrale de l'adolescence. L'identité d'un individu est un concept complexe, fait de nombreuses dimensions.

L'identité est à la fois une entité que l'individu parvient progressivement à dégager de l'ensemble de ses comportements et de ses sentiments et à la fois le résultat d'une série d'identifications à des personnes extérieures, d'appropriations de rôles, de statuts et de fonctions dans la société dans laquelle il évolue. Dans cette perspective, la formation de l'identité d'un individu est vue comme faisant partie du processus général de socialisation.


On entend généralement par là l'identité qu'il se construit sur les plans professionnel, sexuel, religieux et socio-politique, C'est-à-dire la formation et la carrière à laquelle il se destine, son identité hétéro ou homosexuelle d'homme ou de femme, les valeurs auxquelles il veut croire, la nature de son engagement pour la vie de la communauté et les modèles de société qu'il entend défendre.

Cette construction requiert un long travail d'élaboration. Elle implique un certain nombre de renoncements : renoncement à certaines idées que l'individu avait préalablement conçues, deuil des images parentales idéalisées et des illusions personnelles

Pour certains adolescents, le travail de construction de leur identité est plus complexe à réaliser que pour d'autres. Il faut pouvoir se souvenir de l'enfant d'hier pour pouvoir le quitter progressivement. Se souvenir pour pouvoir grandir... Le travail thérapeutique va s'appuyer conjointement sur ce travail de remémoration et sur un travail important de connaissance de soi.

L'adolescent doit d'abord apprendre à se connaître (ses qualités, ses forces, ses difficultés, ses vulnérabilités), à connaitre d'où il vient (l'histoire familiale et la généalogie seront importantes à travailler) avant de se reconnaître (estime de soi), c'est-à-dire de parvenir à bien juger ce qu'il découvre en lui.

psychologue-sorgues.com - crise-identitaire
On parle souvent de crise d'adolescence car cette période vient en rupture avec l'état d'enfance antérieur.

Tout d'abord, elle se manifeste sur le plan physique par une métamorphose du corps et sur le plan psychologique par la construction de la personnalité, le début de l'autonomie et la séparation avec les parents.

Ainsi cette notion de crise ne doit pas être entendue dans un sens négatif mais au contraire considérée comme une étape maturative pour arriver à un autre mode de fonctionnement celui de l'adulte. Elle est donc une période féconde et constructive même si elle prend parfois des allures inquiétantes (comportement, façon de s'habiller, de parler...) pour les adultes.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGV et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux.
En savoir plus et gérer ces paramètres
Fermer