Annie Haon,
Psychologue clinicienne/psychothérapeute adultes et enfants à Sorgues et sa région
psychologue-sorgues.com patients
Téléphone
06 83 09 94 10

psychologue-sorgues.com - difficultes-psychoaffectives

Difficultés psychoaffectives :



L'enfance est le temps de la construction de la personnalité. Cette construction ne peut se réaliser qu'au travers des évènements de vie et des relations qui se tissent entre l'enfant et son entourage.

Dans ma pratique avec les enfants je m'appuie sur les travaux de Freud et des psychanalystes de l'école anglaise qui après la seconde guerre mondiale ont apporté leur contribution à la psychanalyse des enfants par l'observation de la relation précoce mère-enfant.

Le développement de la personnalité s'appuie sur trois grandes fonctions :

l'attachement, la fonction maternelle et la fonction paternelle.

L'attachement est la fonction qui va permettre à l'enfant de pouvoir créer un lien durable d'abord avec les personnes qui s'occupent de lui puis avec les autres êtres humains. Pour se faire, il a besoin d'un « environnement suffisamment bon » au sens de Winnicott (pédopsychiatre, psychanalyste anglais), capable de lui procurer les soins nécessaires à l'établissement d'un sentiment de continuité d'existence.

La fonction maternelle devra répondre à ce besoin primaire d'attachement sur lequel va se constituer un sentiment de sécurité suffisamment fort pour permettre à l'enfant de se séparer et d'être en contact avec la réalité. Dans le processus de la construction de la personnalité, la fonction paternelle est importante.

Le père joue le rôle de tiers, de troisième personnage, dans l'interaction duelle mère-enfant qui est la base du maternage. Par sa présence autre, au sens d'une personne bien différente de la mère, il apporte la dimension de l'altérité, de la différence. Plus tard, sa présence montre à l'enfant qu'il n'est pas la préoccupation exclusive de sa mère.

Les effets sur la structuration psychique sont les suivants :

Le père a une fonction de séparation, de distinction, de différenciation. Il favorise ainsi la construction de l'identité et l'individuation de l'enfant.
Progressivement l'enfant va se détacher de sa mère, s'investir au dehors et se socialiser. Le rôle du père est aussi un rôle interdicteur, car il vient contrer, limiter, canaliser, les tendances spontanées et les pulsions de l'enfant. L'activité pulsionnelle de l'enfant qui répond au départ au seul principe de plaisir va s'humaniser. Cette humanisation ne se fait pas sans conflits. Ce qui a nécessairement un retentissement psychique qui parfois engendre de la souffrance.

psychologue-sorgues.com - difficultes-psycho-affectives
Cette construction n'est jamais linéaire. Dans le processus de développement peut surgir des phases de régression car l'accès à l'autonomie et à l'indépendance ne se fait pas sans renoncements. La tentation est grande parfois de pouvoir retourner en arrière, Mais ce sont ces renoncements qui vont permettre à l'enfant de devenir progressivement un adulte.
A tout moment dans le cours de cette construction une aide pour l'enfant peut être nécessaire. Cette aide lui permettra de reprendre le cours de son évolution dans de meilleures conditions.

Mon approche thérapeutique avec les enfants est largement influencée par les écrits de Françoise Dolto et sa pensée. Pour Françoise Dolto l'enfant doit être considéré, dès sa naissance, voire même dès sa conception, comme un sujet. Il est dès le départ un être de langage, en tant que tel, elle affirme la nécessité de « parler vrai » à l'enfant et de lui donner accès à l'histoire qui le concerne

« L'enfant a toujours l'intuition de son histoire. Si la vérité lui est dite, cette vérité le construit ». <

Françoise Dolto a mis en évidence l'importance et la primauté de la parole jusque dans ses incidences corporelles. Elle montre que c'est souvent jusque dans et par son corps que l'enfant exprime ce qu'il ne peut parfois signifier autrement.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGV et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux.
En savoir plus et gérer ces paramètres
Fermer