Annie Haon,
Psychologue clinicienne/psychothérapeute adultes et enfants à Sorgues et sa région
psychologue-sorgues.com patients
Téléphone
06 83 09 94 10

psychologue-sorgues.com - problemes-de-comportement

Problèmes de comportement :



Les problèmes de comportement vont dans la plupart des cas alerter les parents ou l'école et conduire à la première consultation chez un psychologue. Par troubles du comportement on peut entendre des difficultés d'endormissement, des troubles liés à l'alimentation, on peut entendre aussi un enfant qui se repli sur lui, qui est un peu triste, qui a du mal à aller vers les autres.

D'une façon générale, lorsque les comportements se situent dans un extrême qu'ils soient dans le "trop" ou qu'ils soient dans le "trop peu » il faut être vigilent. Un changement dans les attitudes de l'enfant ou ses habitudes doivent également alerter. Et dès lors que ces problèmes persistent, que la vie sociale de l'enfant s'en trouve perturbée, quand ces difficultés perturbent la vie de la famille, on ne devrait pas hésiter à consulter un professionnel.
Un trouble du comportement n'est pas forcément de l'agressivité mais effectivement il peut s'agir aussi d'agressivité.

Derrière le vocable trouble du comportement il est souvent question des enfants turbulents, qui ne tiennent pas en place et qui du coup se font mal supporter voire rejeter du système scolaire. Souvent les troubles du comportement sont associés à l'hyperactivité.

L'hyperactivité est un diagnostic qui doit être posé avec beaucoup de prudence car il va avoir pour effet de stigmatiser l'enfant. Par ailleurs un diagnostic posé, assigne à une place à laquelle l'enfant va inconsciemment se conformer. En sachant qu'il existe très peu d'enfants réellement hyperactifs. Le diagnostic d'hyperactivité peut être posé que si l'on ne peut pas mettre en lien l'agitation de l'enfant avec son histoire et des évènements de vie traumatisants et si les manifestations comportementales apparaissent dans de multiples contextes (école, famille, activités de loisirs.....).
Or, « Il est très inhabituel qu'un enfant présente le même niveau de perturbation dans tous les environnements qu'il fréquente ou dans le même environnement, en toutes circonstances »; (DSM IV).

Le problème est qu'aujourd'hui le diagnostic d'hyperactivité est posé très rapidement et quelquefois par des personnes non autorisées tellement il a été banalisé en passant dans le langage courant.

Les facteurs psychologiques, affectifs, émotionnels, jouent un rôle considérable dans le déclenchement des troubles du comportement.

psychologue-sorgues.com - hyperactif

Il y a une conséquence essentielle à cela : face à un trouble du comportement, Il faut comprendre

- S'agit-il d'un problème ponctuel lié à un événement de vie (séparation, deuil,...) ? D'un problème en lien avec l'histoire particulière de l'enfant?
- Que signifie ce symptôme ?
- De quoi cet enfant souffre t'il en fait ?
- Qu'y a t' il au delà de son symptôme ?

Il faut savoir que l'apparition d'un symptôme ne peut être imputé à un évènement unique et déclencheur. Elle est dans la plupart des cas multifactorielle et à replacer dans le contexte familial et relationnel.

Le suivi psychologique ne s'arrêtera pas à l'arrêt du symptôme. Il va se poursuivre durant un temps suffisamment long pour en dévoiler la source et ce faisant assurer qu'il ne revienne pas dans des circonstances similaires et/ou qu'il ne se déplace pas (apparition d'autres symptômes). Le psychologue est garant du temps du suivi.




En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGV et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux.
En savoir plus et gérer ces paramètres
Fermer