Annie Haon,
Psychologue clinicienne/psychothérapeute adultes et enfants à Sorgues et sa région
psychologue-sorgues.com patients
Téléphone
06 83 09 94 10

psychologue-sorgues.com - psychologie-de-l-enfant

Psychologie de l'enfant :



Les troubles du langage, l'agitation continuelle, la chute des résultats scolaires, les difficultés d'apprentissage, la perte de la propreté, l'agressivité, les peurs durables, les troubles du sommeil, une grande maladresse dans l'utilisation que fait l'enfant de son corps, une inhibition et une timidité importante sont des signes qui peuvent motiver une consultation psychologique.

Ces symptômes peuvent apparaitre sans raisons apparentes ou être réactionnels à des situations déstabilisantes pour l'enfant comme divorce des parents, déménagement, naissance d'un petit frère ou d'une petite sœur, décès familial .....Même si certaines épreuves de la vie sont formatrices, d'autres entrainent parfois une souffrance et des perturbations dans le développement psychoaffectif; Les enfants ayant la plupart du temps du mal à verbaliser leurs émotions et leurs états d'âmes, il est alors opportun de faire appel à une aide extérieure.

Avec les enfants j'ai besoin lors des premiers rendez-vous de rencontrer les parents. Cela me permet de comprendre la place de l'enfant dans la dynamique familiale, d'isoler sa demande indépendamment de la demande de ses parents.  Il s'agit lors de ces rendez-vous préalables de tenter de comprendre la difficulté actuelle de l'enfant, d'en retracer l'histoire (début du trouble, évolution, impact sur l'entourage....).

Ces premiers entretiens sont nécessaires pour évaluer la nécessité d'un suivi psychologique. A leur issue nous convenons ensemble des modalités du suivi et/ou d'une orientation vers d'autres spécialistes (orthophoniste, psychomotricien, pédopsychiatre....).

L'enfant est ensuite reçu seul. Il a à sa disposition du matériel (papier, crayons feutres, pâtes à modeler, jeux et jouets) avec lequel il peut s'il le souhaite exprimer ce qu'il a à dire. Ces supports permettent à l'enfant de médiatiser ses angoisses et d'extérioriser son monde intérieur. Ce qu'il dit au travers du modelage, dessin ou jeux me permettra de comprendre l'organisation psychique de l'enfant en lien avec son développement psychoaffectif et de mettre à jour les entraves à son épanouissement. Le travail psychologique, s'appuyant sur le transfert (relation que l'enfant va créer avec le psychologue ) parviendra à une amélioration des moyens d'expression et d'existence de l'enfant.

Je revois régulièrement les parents lors de bilans ou pour des séances de « guidance parentale » qui peuvent être menées conjointement car « être parent » n'est pas une tâche toujours confortable. Il sera important dans le cours du suivi de l'enfant de soutenir les parents dans leur capacité à être de « bons parents », de les déculpabiliser, de relativiser les difficultés de l'enfant, de les rassurer sur l'issue favorable du suivi psychologique.




En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGV et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux.
En savoir plus et gérer ces paramètres
Fermer