Annie Haon,
Psychologue clinicienne/psychothérapeute adultes et enfants à Sorgues et sa région
psychologue-sorgues.com patients
Téléphone
06 83 09 94 10

psychologue-sorgues.com - Soutien de la famille et des proches

Régulation, supervision, analyse des pratiques professionnelles :



Régulation, analyse des pratiques professionnelles, supervision concernent notamment les professionnels qui ont des fonctions comportant des dimensions relationnelles importantes.

Régulation

La régulation d'équipe a pour objectif d'améliorer la coopération et la communication entre les membres d'une même équipe. Elle va donc aborder et prendre en compte la dynamique du groupe, l'organisation du travail, l'histoire institutionnelle. Après que les participants aient pu mettre en parole leurs difficultés, la régulation doit permettre d'en faire une analyse à différents niveaux. De cette analyse devra naitre des propositions de changement que les séances de régulation permettront d'accompagner.

Analyse des pratiques professionnelle

L'analyse des pratiques professionnelles concerne, elle, le professionnel dans les actes qu'il est amené à réaliser dans le cadre de son métier. Elle permet au professionnel de mieux comprendre ses interventions, d'en évaluer leur retentissement sur les personnes dont il s'occupe, de les relier à des éléments théoriques et cliniques qui vont éclairer sa pratique (lui donner un sens) et enrichir ses connaissances.

Supervision

La supervision est un espace offert au professionnel afin qu'il puisse réfléchir sur ce qu'il met en jeu en tant que personne dans sa pratique quotidienne. La supervision aura donc pour but de mettre à jour les éléments transférentiels et contre transférentiels en jeu dans la pratique et dans la relation avec les usagers. Elle est souvent indispensable quand les professionnels sont en contact avec la souffrance.

C'est également un dispositif nécessaire lorsqu'une équipe doit faire face à des évènements difficiles. La supervision a pour but d'aider des personnes en situation potentielle ou avérée de souffrance parce que confrontées à la souffrance des usagers.

N'hésitez pas à me contacter nous étudierons ensemble vos besoins


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGV et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux.
En savoir plus et gérer ces paramètres
Fermer