Annie Haon,
Psychologue clinicienne/psychothérapeute adultes et enfants à Sorgues et sa région
psychologue-sorgues.com patients
Téléphone
06 83 09 94 10

psychologue-sorgues.com - Psychologie de l'adulte

Souffrance au travail :



Les problématiques liées au travail sont des causes fréquentes de consultation psychologique (harcèlement, maltraitance, pressions exercées sur le professionnel, relations conflictuelles avec les collègues de travail ou la hiérarchie, menaces de licenciement, accidents du travail, ...).

Plus indirectement, des demandes concernant la survenue d'un état dépressif, d'une crise d'angoisse aigüe, d'un état de panique, d'insomnie, de divers troubles digestifs, dermatologiques et cardiovasculaires ont à voir de près ou de loin avec tensions, stress, surmenage au travail.

Lorsque la souffrance est en lien avec le travail, il va être important dans un double mouvement d'en rechercher la résonance, la compréhension et le sens dans la construction psychique du sujet, mais aussi, dans l'analyse des conditions de travail, des modalités de production, des techniques de management de l'entreprise ou de l'organisme dans lequel la personne travaille.

En d'autres termes, la singularité de la souffrance ne doit pas occulter les enjeux socio-politiques de la question, ne doit pas faire oublier que le problème avant d'être psychologique est lié au travail (modèles managériaux axés exclusivement sur la performance, avec obligation de résultats, déshumanisation des conditions de travail, impossibilité du travail bien fait lié à l'accélération des rythmes, perte du sens du travail et conflits de valeurs qui en découlent, méthodes d'organisation du travail qui démobilisent les salariés et portent atteinte à la solidarité et la coopération ....). Ne pas prendre en compte ces aspects là, se serait mettre l'accent sur la fragilité individuelle du travailleur.

Or, il est très important de ne pas trop « psychologiser » la souffrance au travail pour permettre à la personne de trouver les ressources pour s'en sortir et s'en sortir ne va pas passer forcément par l'arrêt maladie, cela peut passer aussi par l'action de mettre un terme à une situation qui ne convient pas.

Il est important de mettre à jour par ailleurs ces mécanismes pour endiguer la culpabilité et la perte de l'estime de soi que cela génère : « je n'ai pas été à la hauteur! ».

psychologue-sorgues.com - souffrance-au-travail

La souffrance au travail nécessite alors une double approche de la part du psychologue qui visera dans un premier temps à :

  • sortir de la solitude dans laquelle enferme la souffrance au travail
  • verbaliser dans un cadre confidentiel les conditions dans lesquelles ce mal être professionnel est survenu
  • S'exprimer sur ce que représente son métier, sur sa relation au travail
  • Analyser les causes de la souffrance au travail et en évaluer l'impact dans les autres domaines de la vie

Cette première étape d'élaboration permettra de se distancier de la situation, de redonner du sens au travail en relation avec ses besoins et ses désirs, de retrouver confiance en soi, de restaurer une santé psychique mise à mal, de réfléchir à des solutions concrètes pour trouver une issue à la situation génératrice de souffrance.

et dans un deuxième temps à restaurer le continuum psychique en réinscrivant ces évènements, qui ont fait rupture, dans l'histoire du sujet, en trouvant des aménagements nouveaux qui permettront de sortir plus fort de cette expérience.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGV et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux.
En savoir plus et gérer ces paramètres
Fermer