Annie Haon,
Psychologue clinicienne/psychothérapeute adultes et enfants à Sorgues et sa région
psychologue-sorgues.com patients
Téléphone
06 83 09 94 10

psychologue-sorgues.com - Soutien de la famille et des proches

Soutien de la famille et des proches :



Les personnes malades et/ou dépendantes sont très souvent accompagnées par leur famille. La plupart du temps par le conjoint ou par l'un des enfants. Ils jouent un rôle essentiel dans le maintien à domicile et le soutien de leur parent. Mais cette mission peut s'avérer extrêmement lourde sur le plan affectif et psychologique.

Les proches qui ne sont pas des professionnels peuvent être démunis devant des situations devenues trop complexes à gérer et se sentir impuissants. Le risque d'épuisement est alors important. La sensation de perte de maîtrise de la situation, et l'isolement les rendent d'autant plus vulnérables à la dépression qu'ils se sont davantage investis.

L'intériorisation des douleurs morales, l'impossibilité de les exprimer et de les surmonter conduisent aussi bien au découragement qu'à la dépression. L'angoisse de la famille peut se déplacer, non sans culpabilité, vers un versant hostile à la personne malade, ouvrant le risque de la maltraitance si elle n'est pas soutenue. Toutes ces raisons rendent souhaitable et nécessaire une aide psychologique. Mais solliciter cette aide n'est très souvent pas facile pour les proches.

La non-expression de la souffrance des proches ne doit pas tromper sur les apparences. Elle peut correspondre à un déni, à une impossibilité de s'exprimer face à la perte de capacité d'une personne aimée, comme par un désir de la protéger en niant inconsciemment la réalité.

L'une des principales difficultés rencontrées par les familles est l'acceptation de la maladie. Au stade de la démence sévère, certains conjoints nient encore les troubles de mémoires du malade. Pouvoir accepter la maladie, envie de parler, de se confier, de partager son expérience, de prendre conseil, de trouver du réconfort, le soutien psychologique devient alors essentiel.

Dans le cadre du suivi d'une personne âgée dépendante ou du soutien aux familles et aux proches je me déplace à domicile dans un rayon de 20km autour de Sorgues.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGV et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux.
En savoir plus et gérer ces paramètres
Fermer